Skip to content

Est-ce qu’un apport de glucosamine peut provoquer un excès de cartilage ?

2014 April 29

Question :
Je voudrais savoir si l’utilisation de la glucosamine à un moment où il n’y a pas (encore) de perte de cartilage peut avoir des conséquences préjudiciables. Peut-il se produire quelque chose comme un excès de cartilage ?

Sulfate de glucosamine

Je suis un homme de 32 ans. Ça fait depuis quelques semaines que j’entends comme un bruit de crépitement ou de craquement dans mon genou gauche. Des fois, je le sens un peu, mais ça ne fait pas mal. Je me demandais si ça pouvait venir d’une lésion au niveau du cartilage. Juste pour vous dire : je ne vous demande pas de diagnostic, mais peut-être que vous avez déjà entendu ça quelque part.

Réponse :
La glucosamine ne sera jamais responsable d’un excès de cartilage. Il a été prouvé scientifiquement que la glucosamine est particulièrement adaptée pour protéger le cartilage existant. À ce jour, il n’y a pas de preuve formelle d’une repousse du cartilage. Et il n’a pas question d’accroissement dans le cas de cartilage sain.

Je pense qu’il est essentiel de d’abord faire poser un diagnostic correct. C’est le rhumatologue qui pourra vous le faire. Les radiographies permettent de diagnostiquer une éventuelle usure (débutante) du cartilage.

La glucosamine, la chondroïtine et l’Arthro-5 sont les suppléments les mieux indiqués en cas d’usure du cartilage.